Quelle brosse à dents choisir ?
Manuelle ou électrique ? Oscillo-rotative ou sonique ? Peu importe, le tout étant de l’utiliser tous les jours et de la bonne manière… Voyons les avantages et les inconvénients de chaque modèle.
La brosse manuelle : tout le monde sait ce que c’est ? J’espère que oui 😉 C’est la plus simple, elle fonctionne à « l’huile de coude » ! La taille de la brosse doit être adaptée à la taille de la bouche. Il existe différentes tailles : bébé, enfant, junior, adulte, sénior… Choisissez une petite tête pour pouvoir brosser facilement les molaires du fond et des poils souples pour ne pas irriter vos gencives. Selon les marques et la vigueur de votre brossage, la durée de vie de la brosse peut varier mais prévoyez de la changer tous les 2 ou 3 mois. Certaines marques proposent des brosses écologiques, sans plastique, c’est mieux pour la nature.
La brosse électrique oscillo-rotative : Comme son nom l’indique, elle nécessite une source d’énergie puisqu’il faut la brancher sur le réseau électrique pour charger la batterie. Ensuite, vous pouvez l’utiliser sans fil pendant environ 45 minutes, soit une dizaine de jours si vous l’utilisez pendant 2 minutes, 2 fois par jour. Le minuteur intégré permet de contrôler le temps de brossage car on a souvent tendance à brosser moins longtemps avec une brosse manuelle. Comme les mouvements sont plus rapides qu’avec la main, on peut dire que la brosse électrique est plus efficace – pour un utilisateur « lambda » – que la brosse manuelle
La brosse électrique sonique : Elle a besoin elle aussi du courant électrique et, selon les marques, soit doit être branchée sur le secteur pendant son utilisation, soit fonctionne avec une batterie rechargeable comme la brosse oscillo-rotative. Son utilisation nécessite moins de mouvements puisque c’est la vibration sonique qui fait le job… Attention, car certaines personnes trouvent que ce type de brosse a tendance à favoriser le descellement des couronnes : pas sûr que ce fait soit avéré !…
En conclusion, la meilleure brosse est celle que vous utiliserez plusieurs fois par jour sans rechigner ! Quel que soit sa technologie, quel que soit son prix, je n’en ai jamais vu aucune sauter dans la bouche de son propriétaire pour lui laver les dents ! Même si le brossage pluri-quotidien vous semble contraignant, prenez le temps de choisir le matériel qui vous procurera la meilleure efficacité. Si vous ne savez que choisir, parlez-en à votre chirurgien-dentiste car c’est le mieux placé pour vous donner des conseils « sur mesure » !