Honte de sourire ?
Dents jaunes, mal alignées, dents manquantes ou cariées… autant de raisons d’avoir honte de sourire. Certaines raisons, liées à la génétique par exemple, sont indépendantes de notre comportement ; d’autres, en revanche, sont le reflet de nos mauvaises habitudes…
Quelle que soit la cause, il existe des solutions, plus ou moins faciles à mettre en œuvre, selon les cas…
Avoir de belles dents est avant tout une histoire de prévention : dès l’apparition de la première dent de lait, il faut commencer le brossage et éviter l’excès de sucres – y compris le miel que certains parents mettent sur la tétine au moment du coucher !
La première visite de contrôle chez le chirurgien-dentiste doit se faire tôt (au plus tard à 3 ans) et avant tout problème dentaire, pour que l’enfant puisse découvrir tranquillement le cabinet dentaire. C’est l’occasion d’inspecter toute la bouche à la recherche d’une éventuelle carie, de regarder le positionnement des dents (sur chaque arcade et lorsque l’enfant serre les dents), de contrôler la position de la langue et les fonctions (respiration, déglutition…). Cette observation attentive permettra de prévoir l’évolution de la dentition si on ne fait rien, ou de donner des conseils pour la respiration (qui doit être nasale), la déglutition et la mastication. Les conseils alimentaires sont très importants car on oublie trop souvent que nos dents sont faites pour mâcher et qu’il est important que l’enfant mastique des aliments durs, dès que les dents présentes en bouche le permettent.