Après le succès de la formation d’avril 2024 à Djerba et à la demande de certaines personnes, je vous propose une nouvelle formation à l’Hôtel Joya Paradise & Spa, pendant la première semaine des vacances scolaires d’octobre !
Cette fois, je vous laisse carte blanche pour organiser votre séjour : c’est vous qui choisissez les dates, réservez vos billets d’avion et décidez des options. Les tarifs hôteliers ont été négociés en direct avec l’hôtel et le prix proposé est vraiment exceptionnel : 39€ par personne et par jour en chambre double et en formule « all inclusive » (c’est à dire comprenant la nuitée, le petit-déjeuner buffet, déjeuner, diner et toutes les boissons locales que vous pouvez consommer au bar de cet hôtel 4 étoiles). Les personnes voyageant seules ne paieront qu’un supplément de 7€ par jour pour une chambre individuelle en formule « all inclusive ». Plus de détails sur ce voyage ?CLIQUEZ ICI
Cette formation s’adresse aux particuliers et aux professionnels de santé et n’apporte aucune frustration ni aux uns ni aux autres car l’approche globale de la santé n’est pas encore à l’ordre du jour dans les études médicales et le vocabulaire employé, bien que parfois un peu spécifique, est tout de même accessible à tous ! Si vous ne me croyez pas, lisez les témoignages des participants à la formation d’avril, en page d’accueil de ce site.
Les objectifs principaux de toutes les formations que je vous propose à Djerbasont toujours les mêmes mais le programme de formation est différent à chaque stage. Il existe tellement de manières différentes d’améliorer sa santé naturellement qu’il est impossible d’en faire le tour en un seul stage ! Ces formations ont une autre particularité : elles comprennent toujours deux formateurs. A chaque nouveau stage, j’invite une personnalité sélectionnée pour son expertise dans un domaine précis : de nombreux formateurs, très compétents, ne sont pas toujours « visibles » – ni par le public, ni par les professionnels de santé – car ils évoluent un peu « hors du cadre » pédagogique habituel… Ce sont justement ces personnalités qui m’intéressent le plus : des personnes passionnées par leur travail au service de l’humain, curieuses de tout, l’esprit ouvert sur la Science et sur le Monde ! Je les rencontre au hasard des formations que je continue à suivre régulièrement et, souvent, ces personnes m’ouvrent des portes sur des domaines que je ne connais pas encore. Oh, je sens ce que vous pensez : « elle est prête à croire n’importe qui, n’importe quel beau discours ! »… et bien, non, j’accueille toujours la nouveauté avec intérêt, l’esprit ouvert mais sans oublier les bases fondamentales de la biologie, de la chimie et de la physique car c’est le seul moyen de savoir si le discours est juste, efficace et sans danger ! Au cours de la dernière formation que j’ai faite en toxicologie (mai 2024), on nous a appris qu’il faut se méfier des nouveaux « produits miracles ». L’histoire des dernières décennies est truffée d’exemples de produits chimiques miracles qui s’avèrent catastrophiques des années plus tard : par exemple, les produits perfluorés – ou PFAS – utilisés comme enduits imperméabilisants et antitaches des tissus, vêtements, papier et cartons d’emballage des produits alimentaires, intérieur des boîtes de conserve… Vous en avez certainement entendu parler ?
Les principaux objectifs de toutes les formations que je vous propose à Djerba sont :
De vous faire découvrir de nouvelles notionssur l’amélioration de la santé grâce à des moyens naturels, respectueux de la biologie humaine et de l’environnement. En effet, lorsque vous consommez des médicaments issus de synthèses chimiques, votre corps doit les « digérer », c’est-à-dire les métaboliser, les transformer pour pouvoir les éliminer dans les urines ou les selles. Ces rejets se retrouvent dans les stations d’épuration qui, dans la plupart des cas, ne parviennent pas à les traiter correctement : c’est la raison pour laquelle on retrouve des résidus de produits chimiques issus de la consommation humaine (médicaments, drogues…) dans l’eau !
De mettre en pratique ces nouvelles notions car c’est le meilleur moyen de se rendre compte si ça marche ou pas et c’est aussi le meilleur moyen de les mémoriser ! De plus, une notion théorique qui ne reste qu’au stade intellectuel n’est pas d’une grande utilité pour le corps. On va pouvoir en discuter mais tant que l’on n’en a pas ressenti les effets dans son propre corps, le discours reste assez superficiel et incomplet…
De prendre conscience profondément de certaines notions. Par exemple, si vous avez ressenti la soif dans le désert, c’est beaucoup plus impactant que de la ressentir en France où l’on est sûr de pouvoir trouver assez rapidement de l’eau potable => vous comprendrez dans « vos tripes » l’importance vitale de l’eau, vous la respecterez, éviterez de la polluer par l’usage de produits chimiques non indispensables (détergents, pesticides…) et vous ne la gaspillerez plus jamais !
De partir sur un autre continent, découvrir un autre climat, une autre civilisation, d’autres coutumes... Bien sûr, pour notre empreinte carbone, ce n’est pas terrible mais dites-vous bien que les avions – pleins ou presque vides – décollent quand même et surtout pensez aux populations locales qui ont tout misé sur le développement touristique, poussés par la forte demande des pays européens en manque de soleil et d’exotisme… Nous leur avons procuré du travail pendant des années, tout s’est arrêté pendant la crise Covid, les laissant dans une situation très précaire et maintenant, nous allégeons notre conscience en prenant la décision de rester en France (pour des raisons écologiques ?) en oubliant totalement les conditions de vie de ces populations locales : n’est-ce pas un petit peu égoïste ?
De découvrir la cuisine tunisienne, riche en fruits et légumes locaux et de saison, agrémentée de diverses épices et herbes aromatiques. C’est une cuisine méditerranéenne, respectueuse de l’environnement et excellente pour la santé ! À Djerba, on ne gaspille aucune ressource : la pêche est traditionnelle (avec des techniques locales originales) et l’élevage n’est pas du tout intensif. Les fruits et légumes proviennent du pays et sont cueillis à maturité.
De sortir de sa zone de confort et de savoir s’adapter : la première est la clef de l’évolution personnelle, la seconde celle du bien vieillir ! En effet, si vous décidez de participer à ce voyage, vous devrez prendre plusieurs décisions (dates, ville de départ, compagnie aérienne, quelles options ?…) et les mettre en pratique. Au moment du départ, il faudra penser à tous les détails pratiques (pas d’inquiétude, je vous aiderai !) et préparer vos bagages : êtes-vous de ceux qui déménagent leur maison pour ne manquer de rien ou de ceux qui voyagent léger ? La deuxième solution – la plus minimaliste – est très intéressante car elle nous oblige à ne transporter que l’essentiel en se rappelant que dans ce type de voyage, l’être l’emporte sur le paraitre… ce qui n’exclut pas une certaine élégance 😉
De faire preuve de bonne humeur chaque jour ! Une humeur joyeuse dès le matin est le signe que votre organisme fonctionne bien. Si ce n’est pas le cas, il existe différents moyens pour y remédier… Votre métabolisme détermine votre joie de vivre mais l’inverse est aussi vrai : la joie de vivre détermine votre posture qui détermine à son tour votre métabolisme car tout est lié dans le corps ! De plus, sourire est moins fatiguant (moins de muscles en action que pour « faire la tête ») et améliore la tonicité de votre visage ! Personnellement, je suis une adepte inconditionnelle de la bonne humeur et les formateurs qui m’accompagnent partagent ce trait de caractère.
J’espère avoir la joie de vous rencontrer ou de vous revoir à Djerba ! S’il vous manque des informations, consultez les pages de ce site dédiées à ce voyage (CLIQUEZ ICI) ou contactez-moi directement (FORMULAIRE DE CONTACT).
A bientôt !
Pour ceux qui n’ont pas le temps de tout lire, voici une très courte vidéo (moins de 2 minutes) pour présenter l’essentiel ! CLIQUEZ ICI
Hôtel Joya Paradise & Spa en formule all inclusive Une semaine sous le doux soleil d’avril à Djerba pour prendre soin de vous et apprendre les bases du bien vieillir : bien s’alimenter, savoir gérer le stress, pratiquer chaque jour une activité physique, établir des relations harmonieuses, s’émerveiller de la beauté de la nature, découvrir…
La langue, cet organe méconnu composé de 17 muscles, joue un rôle essentiel dans notre santé globale. Bien sûr, elle nous permet de communiquer, de détecter les saveurs et de déglutir, mais ses fonctions sont bien plus complexes et ont un impact direct sur notre bien-être. Une gymnaste dans notre bouche ! La langue, c’est…