Faut-il croire les publicités alimentaires ?

Ma longue expérience professionnelle m’a fait prendre conscience du fait que la plupart des maladies sont pratiquement toutes consécutives des mêmes causes !

Souvent, nous sommes à la recherche de la technique « miracle » qui solutionnera nos problèmes de santé au lieu de commencer par corriger nos erreurs quotidiennes. Vous viendrait-il à l’idée de chercher la méthode la plus efficace pour remplir un seau percé ? Bien sûr que non ! Alors pourquoi ne faites-vous pas la même chose quand il s’agit de votre santé ? Probablement parce que vous n’avez pas conscience de faire des erreurs ?!

Nous vivons dans un monde hyper connecté où tout va (trop) vite et où l’on nous demande de consommer toujours plus, tout en faisant en sorte de nous éviter de réfléchir. Les techniques de communication – ou devrais-je dire de manipulation ? – sont très efficaces pour nous faire avaler des produits douteux tout en nous persuadant que c’est ce qu’il faut faire pour être « dans le coup » !

Je vous encourage donc à prendre du recul, vous informer et réfléchir à ce qui est vraiment bon pour vous. Quand les injonctions se font pressantes, demandez-vous toujours « à qui profite le crime »… (oui, je suis fan de séries policières !) Rien que dans le domaine de l’alimentation, il existe de nombreux exemples d’incitations à la consommation de certains produits, parfois pour le bien du consommateur… ou, le plus souvent pour celui du producteur ! En voici quelques exemples :

1886John Pemberton, jeune pharmacien d’Atlanta souhaitant se désintoxiquer de la morphine utilisée contre les douleurs dues à ses blessures de guerre, invente et dépose comme marque le « French Wine Coca », une boisson alcoolisée à base de feuilles de coca, de noix de kola et de damiana. Il fonde la Pemberton Chemical Company : c’est le début de Coca Cola !… Cette vidéo de 12 minutes vous raconte les péripéties de cette boisson distribuée dans le monde entier et dont on ne connait pas vraiment la composition exacte !…

Pour comprendre les conséquences sur l’organisme de la consommation régulière de soda et de produits sucrés, je ne peux que vous conseiller de regarder le film « Sugarland ».

Vous apprendrez aussi comment on crée un produit addictif – grâce à la coopération des consommateurs – en recherchant le « bliss point », autrement dit le « point de félicité » qui est, pour les boissons sucrées, la juste proportion de sucre. Mettre suffisamment de sucre pour créer l’addiction mais pas trop pour que la boisson ne devienne pas écoeurante…

Ce « bliss point » existe aussi pour des produits salés comme les chips, par exemple, et consiste à trouver le juste mélange de sucre + matières grasses + sel pour que vous replongiez la main dans le paquet de chips alors même que vous n’avez plus faim !!!…

1906 – Will Keith Kellogg fonde la Battle Creek Toasted Corn Flake Company et embauche ses 44 premiers collaborateurs. Ensemble, ils créent les céréales Kellogg’s Corn Flakes et mettent en pratique la vision de W.K. Kellogg, avoir des aliments pour le petit déjeuner bons et sains. Pour améliorer le goût de la recette initiale, Will Keith Kellogg ajoute du sucre et en fait un délicieux repas tout prêt : il n’y a plus qu’à ajouter du lait. Il investit massivement dans la publicité et promeut ses céréales comme “bonnes pour la santé”. Notez bien que cette allégation n’a absolument rien de scientifique… peut-être même que ces céréales sont avant tout « bonnes pour la santé de son entreprise »… Cette vidéo de moins de 5 minutes vous raconte la surprenante histoire des céréales Kellog’s !…

1954Pierre Mendès France, alors président du Conseil, instaure le verre de lait quotidien pour les écoliers pour lutter contre la dénutrition et… l’alcoolisme ! En effet, à cette époque, il était courant de donner de la bière ou du vin aux enfants. Le slogan de Mendès France : « Pour être studieux, solides, forts et vigoureux, buvez du lait ! »

1976 – L’Union européenne subventionne la distribution de lait dans les écoles. Ce programme est destiné à encourager la consommation de lait et produits laitiers. Concrètement, l’UE subventionne les établissements de la petite enfance (crèches) et d’enseignement (de la maternelle au lycée) afin qu’ils puissent fournir aux scolaires des produits laitiers choisis et les inciter à en consommer quotidiennement. C’était avant l’instauration – en 1984 en France – des quotas laitiers donc il fallait bien écouler la production !…

1956Pierre Mendès France fait interdire toute boisson alcoolisée dans les écoles aux enfants de moins de 14 ans. Au-delà de cet âge, les enfants pouvaient – avec l’accord de leurs parents – continuer à consommer des boissons ne dépassant pas 3° d’alcool par litre. 1981 : Une circulaire interdit officiellement la consommation d’alcool dans les établissements scolaires : il était temps !…

L’industrie alimentaire nous réserve bien d’autres pièges pour nous rendre addicts et nous inciter à consommer toujours plus : tous les produits transformés contiennent des additifs – parfois cancérogènes – et il est très difficile de les identifier à moins d’être chimiste et de faire ses courses armé d’une loupe !

Que faire alors ? Tout simplement acheter des produits bruts, locaux et de saison (fruits, légumes, viande, fromage, produits de la mer…) et les cuisiner soi-même ! Bien sûr, ça prend un peu plus de temps que d’ouvrir une barquette en plastique que l’on réchauffe au four micro-ondes mais c’est tellement meilleur au goût et pour la santé !

Au pays de la gastronomie, chaque saison nous fournit des fruits et légumes variés, chaque région propose de délicieuses spécialités, alors profitez-en plutôt que d’ingurgiter des mélanges de produits chimiques conçus en priorité pour vider votre porte-monnaie au lieu de nourrir sainement votre organisme !

Bon appétit les amis 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *